Tourisme

La situation géographique de Montfleur offre de nombreuses possibilités de circuits touristiques variés et qui peuvent s’effectuer dans une journée.

Montfleur, étant situé dans la Petite Montagne est relié à l’office du tourisme de Clairvaux les lacs

Sur un rayon de 30km, les paysages, des villages et des activités font de Montfleur une plaque tournante pour un tourisme riche en histoire, en gastronomie et en diversité de loisirs dans un environnement nature parfois étonnant de beauté.

Montfleur s’applique à développer un tourisme local en offrant de nouvelles structures d’hébergements.

Le conseil municipal fait en sorte de mettre en avant tout le potentiel touristique en se basant sur le passé historique du village et sa position stratégique pour des randonnées en Petite Montagne.

Plusieurs projets d’évolution ou de transformation vont permettre à Montfleur de faire évoluer son image à travers différentes manifestations.

A compter de l’été 2019, Montfleur met en évidence son patrimoine Un circuit découverte est mis en place selon un parcours défini sur l’ensemble du village et des hameaux.

Un panneau central sur la place des marronniers, par des points de repères, indique les principaux édifices et lieux du village. Un fascicule à disposition des touristes dans différents lieux Touristiques, office de tourisme, commerces, leur permettra de voyager dans le temps en parcourant le village.

Le Suran prend sa source dans la localité de Loisia dans une région agricole appelée Petite Montagne, dans le département du Jura Il se dirige vers le sud du jura, direction qu’il maintient jusqu’à son confluent avec l’Ain sur la commune de Varambon.

En savoir plus

Dans la mystérieuse contrée de Montfleur, vivaient depuis la nuit des temps les Suranis, petites créatures habillées de pervenches, bienfaitrices des cultures et protectrices des grandes crues…

En savoir plus

Le pays de la Petite Montagne du Jura est une région naturelle située au sud-ouest du massif du Jura, localisée entre le Revermont à l’ouest, le département de l’Ain au sud et le Haut-Jura à l’est, dont elle est séparée par les gorges de l’Ain.

La Petite Montagne fait partie intégrante du massif jurassien, son altitude varie de 400 à 841 m.

Le relief est assez tourmenté car les plateaux sont profondément entaillés par la Valouse, un petit cours d’eau qui se jette dans l’Ain, son principal affluent, le Valouson, et par un autre affluent de l’Ain, le Suran.

La Petite Montagne s’étend sur les cantons d’Arinthod, Orgelet et Saint-Julien/Suran, c’est un secteur particulièrement intéressant sur les plans écologique et biologique, protégé dans le cadre du Réseau Natura 2000.

En savoir plus