Identité
Les titres d’identité délivrés par l’État français
Une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, 10 ans pour un enfant mineur. Expirée de moins de 5 ans, elle atteste encore de l’identité de son titulaire si la photo est ressemblante. En cours de validité, elle permet de voyager à l’intérieur de l’Union Européenne voire au-delà de ses frontières. Pour voyager à l’étranger, les mineurs doivent la présenter avec une autorisation de sortie du territoire s’ils ne sont pas accompagnés de leur autorité parentale.
Le passeport sécurisé, électronique ou biométrique, certifie l’identité d’une personne majeure ou mineure qu’il soit valide ou périmé depuis moins de 5 ans, à condition que la photo corresponde au visage du titulaire.
Le permis de conduire certifie également l’identité à condition que la photo soit fidèle. Pourtant, le permis de conduire n’a pas la même valeur que la carte d’identité et le passeport aux yeux des administrations et des organismes privés. En effet, il n’est pas recevable pour prouver sa nationalité.
Démarche pour l’obtention d’une pièce d’identité
La nouvelle carte nationale d’identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. D’abord déployée dans le département de l’Oise, elle sera peu à peu étendue aux autres départements jusqu’au 2 août 2021. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.