Recensement
Tous les jeunes de nationalité française, femmes et hommes, doivent obligatoirement se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser avant la fin du premier mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.
Cette démarche obligatoire doit être faite à la mairie de son domicile. Une attestation de recensement est alors délivrée. Celle-ci sera réclamée lors d’une inscription pour un examen ou concours soumis au contrôle d’une autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc.).
Une fois le recensement effectué, les jeunes participent à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. A la fin de cette journée, organisée en principe l’année suivant le recensement, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JAPD (Journée à l’Appel de Préparation à la défense), également obligatoire à toute inscription.
Les jeunes gens âgés de 16 ans doivent se présenter à la Mairie de leur domicile avec le livret de famille de leurs parents et une pièce d’identité française pour se faire recenser. Les jeunes gens non recensés doivent régulariser leur situation auprès de la Mairie. Rappel : seules les jeunes filles nées à partir de 1983 sont recensées. Vous souhaitez obtenir plus d’informations : cliquez ici
Qui ?
- Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.
Où ?
- A la mairie de votre domicile, munis de votre carte d’identité, du livret de famille de vos parents et d’un justificatif de domicile.
Pourquoi ?
- Cette formalité est indispensable, pour les inscriptions aux examens et concours, l’inscription sur les listes électorales, la convocation à la journée défense et citoyenneté (JAPD) et les permis auto et moto.