Inscription sur les listes électorales
Le droit de vote donné aux citoyens est conditionné à son inscription sur les listes électorales. Bien que l’inscription sur les listes électorales politiques soit obligatoire, la demande d’inscription sur les listes d’une commune doit résulter de la volonté et d’une demande expresse de l’électeur.
Toutefois, bien que l’inscription des jeunes de 18 ans se fasse automatiquement, il est prudent de vérifier qu’elle soit effective.
Les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne et les personnes sans domicile fixe (ayant demandé leur rattachement à la commune) peuvent également demander leur inscription. Doivent se présenter à la Mairie, auprès du service des élections, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile avant le 31 décembre de l’année en cours:
- les personnes qui désirent s’inscrire sur la liste électorale,
- les nouveaux arrivants,
- les personnes déjà inscrites mais qui ont changé d’adresse à l’intérieur de la commune et les jeunes gens ayant atteint 18 ans ou qui atteindront cet âge avant le 28 février de l’année en cours.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.